Aller au contenu

Le syndrome du voyageur ? Kézako ?

syndrome voyageur

Nous entreprenons généralement un voyage afin de changer d’air, de découvrir une nouvelle culture, de nous ouvrir au monde. Nous souhaitons nous immerger dans l’exotisme et le quotidien du pays que nous visitons. Toutefois, la différence de culture est parfois si violente et soudaine qu’elle peut provoquer des réactions incontrôlées. C’est le fameux « syndrome du voyageur » !  Il s’agit d’un trouble psychique temporaire. En effet, un billet retour dans notre pays suffit généralement pour le faire disparaître. Néanmoins, le syndrome du voyageur est reconnu médicalement, notamment en psychiatrie. Il peut s’appeler le syndrome de Stendhal, de Jérusalem ou encore de l’Inde. Explications !

Qu’appelle-t-on le syndrome du voyageur ?

Ce phénomène se déclenche au cours d’un voyage où l’abondance d’art, de religion, de mysticisme est trop importante ou encore à la suite d’un choc culturel.  Le voyageur, plongé dans un environnement si éloigné de sa propre réalité, manifeste soudainement des troubles tels que l’anxiété, des hallucinations, des vertiges, de la fatigue, de la confusion ou encore de la peur. Cela peut aller de la simple mélancolie à un état très anxieux accompagné de confusions mentales.

Certains voyageurs sont atteints par ce syndrome dans des pays tels que Florence, Jérusalem, Paris et le plus connu : l’inde !

Qu’est-ce que le syndrome de Stendhal ?

Appelé aussi le syndrome de Florence, il se manifeste chez les voyageurs qui se sentent submergés par la beauté, la signification ou la profusion d’œuvres d’art qui l’entourent. Généralement, ces touristes sont friands d’art et développent une sensibilité accrue face à l’excès de beauté déclenchant une sensation de mal-être.

Qu’est-ce que le syndrome de Jérusalem ?

Pour le docteur Yair Bar El, psychiatre, le syndrome de Jérusalem est déclenché à la suite d’une déception des pèlerins venus visiter La Terre sainte. Ces voyageurs ont rêvé pendant des années de se rendre à Jérusalem, à leur arrivée ils subissent un choc émotionnel. Pourquoi ? Car la réalité n’est pas à la hauteur de leur fantasme. En effet, la plupart des sanctuaires chrétiens ont été détruits. Ainsi, dans le berceau du christianisme, certains voyageurs vont se sentir investis d’une mission évangélique.

Qu’est-ce que le syndrome de Paris ?

Le syndrome de Paris concerne en particulier le voyageur japonais. En effet, ils ont une vision idyllique de la Ville lumière. Alors qu’elle n’est pas leur surprise lorsqu’ils arrivent à Paris ! Entre rues sales, personnes antipathiques, transports bondés… l’image d’une ville luxueuse et romantique s’effrite bien vite, surtout quand on connait le Japon, leur amabilité à toute épreuve et leur organisation sans faille !

Qu’est-ce que le syndrome de l’Inde ?  

Le psychiatre Régis Airault, auteur du livre « Fous de l’inde », c’est quant à lui penché sur le syndrome de l’Inde, lorsqu’il occupait un poste à l’ambassade de France à Bombay. Si bien qu’il s’est demandé si l’Inde rendait fou ou si les fous se rendaient en Inde. En effet, il est aisé de perdre ses repères dans ce pays tant le choc est brutal et dépasse parfois notre imagination.

De plus, certains de ces voyageurs partent à la recherche de spiritualité et de mysticisme lorsqu’ils se rendent en Inde, sans penser que l’inde n’est pas toujours synonyme de sérénité ! En effet, le bruit, la pauvreté, les villes surpeuplées peuvent faire sombrer le voyageur dans l’angoisse.

Mais l’inverse est aussi possible, des touristes ressentent une grande joie, et liberté dans ce gigantesque pays. Si bien qu’ils ne repartent plus !

Le plus étonnant, c’est que des touristes ayant vécu le syndrome de l’Inde, en ont un souvenir édulcoré et sont prêts à y retourner à la première occasion !

Le syndrome du voyageur : une perception du monde entre mythe et réalité !

Le voyage modifie notre perception de la réalité et nous pousse à nous interroger sur notre place dans l’univers, générant parfois des troubles psychiques sans lendemain. En effet, lorsque le syndrome est passé, le voyageur n’aura qu’une seule idée en tête : repartir vers de nouvelles aventures !

Laisser un commentaire