Devenir électricien ne se résume pas à travailler uniquement dans le bâtiment. En effet, beaucoup d’opportunités de carrière peuvent être envisagées. La pratique de l’électricité nécessite un savoir-faire spécifique selon la spécialité choisie. Alors, comment se former ? Est-ce toujours un métier d’avenir ?
Électricien : Un métier dans l’air du temps ?
Quand on pense à la profession, on pense souvent BTP : travaux d’installation, modification, mise aux normes dans le neuf comme dans l’ancien. Pourtant, un électricien intervient dans de nombreux autres domaines. Nous avons sélectionné pour vous trois spécialités du métier.
Domotique et écoconstruction : l’électricité responsable.
L’électricien est devenu un acteur essentiel du développement durable. Il se doit de pouvoir conseiller ses clients pour qui l’économie d’énergie et l’environnement deviennent des priorités au quotidien.
Il peut donc se spécialiser dans les techniques de la domotique qui est en pleine expansion.
C’est ce qui permet de contrôler, automatiser et programmer les appareils électriques. Avec l’émergence de produits connectés et la sensibilisation aux économies d’énergie, se spécialiser dans ce domaine est la garantie d’un avenir radieux.
L’électricité au service de la communication.
Se spécialiser dans la communication c’est l’assurance d’un travail au quotidien.
En constante évolution, les méthodes de communication sont indispensables pour les particuliers et les entreprises.
L’électricien s’assure du bon fonctionnement de tous les équipements qui permettent de téléphoner, de surfer sur le web, de transmettre l’image et le son.
L’électricité et éclairage
Au-delà d’être en charge de l’installation et la gestion de l’éclairage dans des logements, bureaux, commerces … pour assurer le confort et la maîtrise de la consommation énergétique, l’électricien spécialisé dans l’éclairage peut effectuer des chantiers hors des sentiers battus.
En effet, vous pouvez être amenés à créer des éclairages sous-marins par exemple dans des ports ou des aquariums, ou sur des monuments comme des cathédrales ou des ponts, sensation assurée, car il faudra être un brin acrobate.
Métier d’électricien : Quelles formations ?
La formation au métier d’électricien, quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez évoluer est la même. Ce n’est qu’après que vous pourrez suivre des formations afin de vous spécialiser tout au long de votre carrière.
Les différents diplômes sont :
- CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques (PROELEC)
- Bac Pro Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants (ELEEC).
- Bac Pro Systèmes électroniques numériques (SEN), option Télécommunication et réseaux
- BTS Électrotechnique ou domotique : particulièrement apprécié par les entreprises.
Électricien : Avez-vous pensez aux formations ?
En effet, grâce au CPF, vous avez accès à de nombreuses formations qualifiantes pour vous perfectionner et continuer à évoluer avec le métier .
Et pour les personnes qui envisagent une reconversion, les heures de formations cumulées peuvent vous ouvrir de belles perspectives d’avenir 🙂